Postes radio | scanbip

Écoute : les postes radio - les récepteurs

L'Antenne

On ne dira jamais assez que l'antenne est la partie la plus importante d'un récepteur radio. Vous avez beau acquérir le meilleur récepteur du moment, si vous n'avez pas une antenne de qualité, votre réception ne sera pas optimale.

Pour faire simple, plus une antenne est haute et dégagée, meilleure sera la réception.

 

Pour autant le type d'antenne reste également important, car l'idéal c'est qu'elle corresponde à la, ou les fréquences que vous souhaitez écouter.

Un peu de technique

Une fréquence radio, c'est une onde radioélectrique et chaque onde à une longueur qui varie en fonction de sa fréquence...

Les ondes radioélectriques sont par convention inférieures à 300 GHz, car au delà on ne parle plus d'ondes radioélectriques, mais d'ondes infrarouges.

Elle sont comprises entre 9 kHz et 300 GHz qui correspond à des longueurs d'ondes de 33 km à 1 mm.

Ainsi par exemple, la radio CB fonctionne principalement sur le spectre radio de 27MHz, ce qui fait une longueur d'onde de 11 m, ainsi dans l'idéal la meilleure antenne possible aurait une longueur de 11 mètres.. (calculateur rapide

On comprend vite, que pour les fréquences les plus basses les antennes deviennent gigantesques. Heureusement, la division des longueurs d'ondes est possible en respectant bien évidement les ratios pour chaque fréquence, ainsi un antenne de radio CB dans sa version demi onde, fera (11m:2) = 5,5 mètres ou en quart d'onde (11m:4)= 2,75 mètres.

Le choix de votre antenne

Le choix d'une antenne se fera en même temps que le choix du poste ou du récepteur. Généralement on se dirige vers un compromis, car vous l'aurez compris, si on souhaite écouter de nombreuses fréquences, il sera difficile d'avoir autant d'antennes que de fréquences.

Donc, soit vous souhaitez écouter une ou deux bandes de fréquences bien précises et vous choisirez les antennes idoines, soit vous opterez pour une antenne large bande.

Prenez conseil auprès de votre revendeur, ou posez votre question

Les scanners

Les scanners radio sont des récepteurs capables de couvrir une large bande du spectre radio HF, VHF et UHF qui correspondent aux fréquences les plus intéressantes à écouter en phonie.

Ce genre d'appareil, un peu technique à appréhender, permet également de balayer (scanner, d'ou son nom) automatiquement des plages de fréquences pré-enregistrées ou que vous pouvez choisir. Dès que l'appareil détecte une émission, il s'arrête sur la fréquence occupée, vous permettant d'écouter ce qui si passe, puis soit de mémoriser la fréquence, soit de reprendre le balayage de fréquences. 

Il se présentent sous deux formes possibles, soit comme une récepteur autonome comme le Model AR 5001 D de la marque AOR , soit comme une interface PC associée à un logiciel. L'interface sera reliée à l'ordinateur d'un coté et à l'antenne de l'autre comme le WR-G31DDC de chez WinRadio.

Il existe aussi des récepteurs scanners plus abordables, comme le AE-355-M de chez Albrecht.

Les postes HF 

Il existe des récepteurs spécifiques, notamment en HF de 1Hz à 30 MHz - 50MHz. 

Mais on note que certains émetteurs récepteurs sont à des prix très proches.

De fait, les écouteurs font souvent l'acquisition d'émetteurs-récepteurs HF, puis certains finissent par émettre en 27 MHz. (sur les autres bandes, il faudra passer une licence radio amateur.

Les postes grandes ondes ( radio internationales)

Des dizaines de pays émettent en continue ou à des heures bien précises. ( exemple radio chine internationale sur 17.560 MHz en AM (modulation d'amplitude)

Beaucoup de radios ce situent entre 11 et 17 MHz, mais aussi en dessous du MHz comme la BBC sur 198 KHz ou en français RTL sur 234 Kz et par définition, les récepteurs HF classiques, ne couvrent pas ces fréquences. Il faudra donc acquérir une radio grandes ondes, (comme le Sangean ATS-909X ) pour couvrir tout le spectre des fréquences.

Ici une liste de Radios Internationales bien documentées, avec horaires de diffusion et commentaires et que le gestionnaire, JM.Aubier, vérifie régulièrement et met à jour.

Les postes VHF-UHV

Il ne sera pas forcément judicieux d'acheter un poste pour l'écoute de ces bandes, car tous les scanners les couvrent.

sangean ATS-909X radio grandes ondes

© 2020 by ScanBip. All rights reserved.

  • Facebook