La radio WCDMA

Plus d'information sur la création d'un relais wcdma >>

enter_button_green_by_yiangos.gif

De quoi s'agit t'il ?

Disons le tout de suite, même si son le fonctionnement est identique à celui de la radio communication traditionnelle, la radio WCDMA repose sur une technologique complètement différente, ce qui fera dire aux puristes que ce n'est pas de la radio !

Nous répondrons, oui, mais !

Ce n'est pas de la radio, mais ça fonctionne de la même façon.

C'est très utile dès lors que l'on veut contacter une personne ou un groupe de personnes à coup sûr et sans limitation de distance et sans attendre une éventuelle propagation.

C'est une technologie complémentaire qui peut servir à relayer des émissions radio classiques.

Compatible avec plusieurs réseaux et plateforme, La radio WCDMA apporte des services supplémentaires, comme :

  *accéder directement ou via son émetteur 27 MHz ou PMR446 préféré à un réseau possédant une couverture européenne.

  *la possibilité d'avoir ses propres canaux pour un groupe de personnes en toute confidentialité.

   *bénéficier d'une assistance et veille permanente.

   *déclencher un signal de détresse en cas de besoin, etc....

Tous ces aspects méritent pour le moins que l'on s'intéresse à cette technologie dans un premier temps, qu'on la teste dans un deuxième et qu'éventuellement on l'adopte, comme des milliers de personnes dans le monde. Vous aurez devinez qu'elle peut apporter de nombreuses fonctions et services complémentaires à la radio

Comment ça marche ?

En fait la technologie de la radio WCMA utilise plusieurs réseaux ou plateformes pour fonctionner et utilise le protocole de la VOIP la voix sur IP, transmettant le signal émis à un serveur, puis le redirige vers des terminaux, qui peuvent ainsi dialoguer entre eux. C'est un peu comme le princinpe du Broadcasting, sauf qu'ici, la communication passe dans les deux sens, émission et réception, permettant le dialogue.

La radio WCDMA utilise les fréquences UMTS de 900 à 1300 MHz, via le réseau GSM, mais aussi le protocole FTP, le réseaux satéllitaire pour des liaisons internationales, tous cela relayé par des serveurs informatiques.

Pour qu'elles applications

Les applications sont très nombreuses et sont aujourd'hui essentiellement commerciales.

Du transport local et international, en passant par les services de sécurité et de secours, la logistique, les chaines de production, les chantiers, les grands réseaux de production et de services, bref tout les secteurs qui ont besoin de réseaux de communication fiable et longue distance, souhaitant y associer des services comme la protection des travailleurs isolés ou la géolocalisation par exemple.

Le monde de la radio bouge, comme il y a quelques année avec l'apparition du SDR, qui en 2 ou 3 ans a révolutionné le monde de la radio.

Dans ce contexte, le WCDMA, ouvre la porte de la radio 3.0.

© 2020 by ScanBip. All rights reserved.

  • Facebook