SDR | scanbip

SDR 

Définition

Une radio logicielle, en anglais : software radio ou software-defined radio (SDR), est un récepteur et éventuellement émetteur radio, réalisé principalement par logiciel et dans une moindre mesure par du matériel.

Pour faire simple, avant l'avènement du SDR, toutes les parties constituant un récepteur ou émetteur était intégrée à l'appareil lui même.

Le SDR permet de confier une grande partie du fonctionnement à un logiciel que l'on va installer sur un ordinateur, quant à la partie électronique sa dimension peut être réduite à la taille d'un Dongle (format d'une clef USB)

Il suffit alors de relier l'appareil, d'un côté au PC et de l'autre à une antenne, et toute la gestion se fait via le logiciel.

Très intéressant pour démarrer l'écoute de toutes les fréquences de 1 kHz à 2 GHz sans trou, tous modes, car l'investissement est réduit, (accessible à partir de 30 euros environ), ceci dit, pour une réception de qualité, comptez une centaine d'euros avec par exemple un récepteur du type RSP1A Récepteur de SDRPlay.  

Pour s'équiper 

Nous n'avons pas d'action chez SDRPlay, mais il faut reconnaître, que via ce fournisseur, vous avez un équipement complet, matériel et logiciel et tout ça marche très bien.

Nous vous conseillons pour démarrer le RSP1A

Et le logiciel en téléchargement gratuit SDRuno

Si ce sujet vous intéresse, laissez nous un message.

© 2020 by ScanBip. All rights reserved.

  • Facebook